top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'un programme de musculation ?

  • Photo du rédacteur: Jerry YEUNG (Préparateur physique depuis 1998)
    Jerry YEUNG (Préparateur physique depuis 1998)
  • 11 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

👉 Comme tout sport, si on souhaite pratiquer la musculation correctement il faut suivre certaines règles. Outre le fait de bien manger, suivre un programme d’entrainement et réaliser des exercices adaptés sont des éléments clés pour arriver à son objectif de forme.

Si vous souhaitez prendre de la masse ou maigrir, vous y arriverez plus facilement en suivant un programme adapté.



✅ Avant d’aller plus loin, il est impératif de bien définir ce qu’est un programme de musculation. Il ne s’agit pas d’organiser sa séance de musculation au jour le jour, puis de revenir le lendemain en réorganisant sa séance sans prendre en compte ce qui a été fait la veille. Il s’agit plutôt de planifier plusieurs jours, voire même pour certains programmes plusieurs semaines d’entrainement à l’avance.

👉 L’idée est donc d’avoir une liste d’exercices de musculation à exécuter dans un ordre bien précis et avec un temps de repos défini. Un programme de musculation qui marche est un programme qui prend en compte plusieurs critères importants comme votre niveau, vos objectifs et aussi le matériel de musculation et de cardio training que vous avez à votre disposition.

👉 Comme votre niveau est voué à évoluer, votre programme de muscu ne sera pas figé et va donc évoluer avec vos progrès. Il sera alors important d’en changer régulièrement afin de continuer à avoir une belle courbe de progression durant vos séances de sport.


COMMENT CHOISIR UN PROGRAMME DE MUSCULATION ?

👉 Pour savoir quel programme adopter pour progresser dans la musculation, il faut juste avoir en tête qu’il doit être lié à un objectif et à votre état de forme. Que vous soyez grand débutant, confirmé, ou si vous vous remettez au sport, votre programme sera à chaque fois différent.

L’idée de fond par contre sera toujours la même : Arriver à progresser avec des exercices ciblés et adaptés à votre niveau pour garder une motivation intacte à chaque séance d’entrainement.

👉 Concernant votre objectif, il peut être de plusieurs natures.

Parmi les plus fréquents on retrouve :

➡️ Les gens qui souhaitent une perte de poids et des muscles saillants et qui se tournent vers un programme de sèche.

➡️ Ceux qui cherchent à prendre du volume musculaire et qui sélectionne alors un programme de prise de masse.

➡️ Les personnes qui souhaitent développer une partie de leurs corps en particulier : Pectoraux, dos, abdominaux, etc Ils s’orientent donc vers un programme spécifique d’isolation musculaire.

➡️ Ceux qui veulent tout simplement se remettre en forme ou avoir une activité physique soutenue pour rester en bonne santé. Leur programme est donc plutôt axé cardio ou cross training.

👉 Vous l’aurez compris les objectifs d’un programme de musculation peuvent être très variés, d’où l’importance de bien le définir en amont. Cela vous permettra de rester motiver au fil du temps et d’avancer avec en tête la réalisation de cet objectif.

Si votre programme fonctionne très bien et que son niveau de difficulté est adapté à votre niveau en musculation, alors ne changez rien.

COMBIEN DE TEMPS GARDER SON PROGRAMME ?

👉 Si vous utilisez le même programme depuis un bon moment, vous êtes en droit de vous demander s’il faut le changer et surtout quand ?

Pour faire simple et répondre à cette question, il faut le changer dès que vous voyez un changement dans vos performances ou votre motivation.

👉 Si votre programme fonctionne très bien et que son niveau de difficulté est adapté à votre niveau en musculation, alors ne changez rien. Pendant les séances si vous congestionnez bien, que vous avez du mal à finir vos dernières répétitions mais que tout se passe bien durant la séance et pendant la phase de récupération post workout, alors votre programme est parfait.

👉 Si au contraire vous n’arrivez pas à terminer votre programme à cause de charges trop lourdes ou d’un autre facteur, alors il est temps de le revoir ou de le changer.

Il n’est pas obligatoire de tout changer, vous pouvez juste réadapter les charges à votre niveau actuel, ou les faire évoluer si tout est trop facile pour vous et que vous stagnez.

👉 Certaines fois, il est aussi important de changer de programme pour garder un bon degré de motivation.

On entend souvent qu’il faut changer de programme tous les mois, tous les 3 mois, et bien d’autres choses.

Mais si il fonctionne bien et que vous avez des résultats satisfaisant, alors pourquoi vouloir le changer ?

👉 Encore une fois la lassitude à l’entrainement peut-être un facteur de réorganisation de programme.

S’entrainer sans conviction n’a jamais été productif et peut même vous amener à régresser. Alors si même votre "pre- workout" n’arrive pas à vous motiver, n’hésitez pas à revoir partiellement ou complètement votre plan d’entrainement.

👉 Essayez au maximum de varier les exercices pour ne pas faire travailler les mêmes articulations sur chaque programme. De la même façon varier autant que possible l’amplitude et l’axe de travail pour chaque groupe musculaire afin de faire travailler les muscles d’une façon différente mais complémentaire sur chaque programme.

👉 N'hésitez surtout pas d'en parler avec votre préparateur physique ...


👍 Dans mon prochain post, je vous détaillerais un programme de musculation par niveau ...

En espérant que ceci vous aidera ... Bon entraînement 💪





Jerry YEUNG

Préparateur physique depuis 1998

Diplômé BEES-1

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Comentarios


bottom of page